Pour ne pas risquer d’être mis de côté, évite les adresses e-mail fantaisistes ou pseudonymes, de même que les photos originales ou décalées.
La photo n’est pas obligatoire et juridiquement aucun recruteur ne peut écarter ta candidature sous prétexte que ton CV n’en comporte pas. Dans les faits, la photo permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mémoriser ta candidature. Elle peut donc être un plus et une chance supplémentaire d’être sélectionné.
Pour chaque candidature, adapte ce que tu va mettre en fonction de l’offre d’emploi. Tu peux pour cela te poser la question : Quelles sont les principales compétences demandées dans l’annonce ?
Pour chacune de tes expériences professionnelles, n’oublie pas de renseigner :
- l’intitulé du poste occupé
- les fonctions ou les responsabilités que tu as assumées
- la période
- l’entreprise concernée
Adapte la présentation de tes expériences à tes différentes candidatures. Si tu as un parcours diversifié, tu peux n’indiquer que tes expériences les plus significatives pour le poste visé.
La rubrique sur les centres d’intérêt du CV peut paraître anodine, voire inutile, mais ce n’est pas le cas. Elle apporte une touche vivante et permet de personnaliser ton CV. Les recruteurs apprécient la consulter : ils seront potentiellement sensibles à un loisir original, valorisant ou même qu’ils auraient en commun avec toi.